Engagements politiques en République du Congo - Association à Paris
Acte de naissance du parti politique en République du Congo (Brazzaville).
Agir pendant qu’il est encore temps
Nous avons entendu les cris de désespoir et de souffrance du peuple congolais.
Nous voyons ces vies brisées par la misère, le chômage et la précarité.
Nous voyons la colère monter contre la sécession sociale en cours.
Nous voyons notre démocratie kidnappée depuis 1997 par la violation des droits humains, le détournement des fonds publics.
La mauvaise gouvernance dévoie chaque jour un peu plus nos institutions.
Nous sommes ébranlés par les guerres civiles successives dues à la violation des textes constitutionnels depuis 1997, par les triomphes de la gabegie, de la corruption et de la dette très élevée.
Et surtout, par le musellement de nos concitoyens qui ploient sous le poids de l’abandon des services publics.
Nous ne pouvons laisser celles et ceux qui nous gouvernent continuer les mêmes politiques jusqu’à l’effondrement final.
Agir et s'investir politiquement
Partout en République du Congo et bien au-delà, des millions de citoyennes et de citoyens se mobilisent déjà et prennent en charge à leur échelle les transformations vitales que le système de gouvernance refuse d’assumer.
Tous essaient, à leur niveau, d’infléchir le cours des choses : citoyens, coopératives, associations, tiers lieux, collectifs et ONG œuvrant pour la solidarité, l'écologie et contre la corruption.
Mais sans prolongement politique, ces luttes, ces engagements, ces espérances, ces succès ne suffiront pas à enrayer notre marche collective vers l’abîme.
« Politique » : nous assumons ce mot. Nous venons d’horizons différents, nos votes ne furent pas toujours identiques et reconnus pendant toutes les élections depuis le coup d’arrêt à l’alternance démocratique décidée par la conférence nationale souveraine. Nos opinions peuvent diverger sur certains points, mais nous sommes toutes et tous d’accord sur l’essentiel et nous avons toutes et tous conscience de vivre un moment de bascule par l’exaspération du peuple congolais.
Nous ne voulons pas que notre pays tombe dans un chaos insurmontable si nous ne prenons pas conscience de la gravité de la situation.
Voilà pourquoi nous lançons « La Dynamique Africaine pour une Gouvernance Inclusive et Démocratique de la République du Congo ».
Construire un nouveau mouvement politique
Ce mouvement, construisons-le ensemble. Sans exclusivité. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, mais nous avons la volonté, par-delà nos divergences, d’unir nos forces pour remettre les citoyens au cœur de l’action publique, pour reprendre la maîtrise de notre destin, pour renouer avec la promesse républicaine d’égalité si souvent trahie, quelles que soient nos origines, nos croyances ou notre lieu de résidence.
En partant des idées, des solutions, comme des mobilisations de terrain, nous devons construire un mouvement ouvert à toutes celles et tous ceux qui partagent les principes de solidarité sociale, de respect du vivant, de renforcement de la démocratie et de promotion des droits humains.
Organisée autour de causes communes et animée par des porteurs et porteuses de cause, la Dynamique Africaine pour une Gouvernance Inclusive et Démocratique se fixe comme mission d’accueillir les luttes et les expérimentations existantes, de les mettre en relation les unes avec les autres, de forger à partir d’elles une vision du monde et de porter un projet alternatif à l’atomisation sociale et aux élections démocratiques libres et transparentes.
Partir du terrain et des idées pour produire une nouvelle offre politique capable de permettre le changement du système de gouvernance.
À toutes celles et tous ceux qui chaque jour font plus que leur dû pour faire bouger les lignes, à celles et ceux qui sont désireux de s’engager, mais ne savent ni où ni comment le faire, nous lançons un appel : regroupons-nous avant qu’il ne soit trop tard.
Il ne s’agit pas là d’un énième appel à sauver le Congo, mais de l’acte de
naissance d’un mouvement qui a vocation à se structurer sur tout le territoire congolais et au-delà, à travers l’Afrique, à multiplier les réunions publiques, à contrer la tyrannie, le musellement, et à bouleverser le champ politique.
« Retrouvons-nous et, ensemble, investissons la Dynamique Africaine pour une Gouvernance Inclusive et Démocratique de la République du Congo ! »
Message de
Madame Alphonsine MIKOUIZA, Présidente du Parti politique « la DAGID-République du CONGO ».
Une question sur nos engagements ?